QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION
« La philosophie n'est pas une doctrine, mais une activité ».
Ludwig Wittggenstein
« L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se
discipline automatiquement. » Célestin Freinet
L'évolution des conceptions concernant l'apprentissage scolaire a toujours oscillé entre deux visions, l'une transmissive, l'autre appropriative. Une vision transmissive se centre sur l'enseignement et la manière dont le discours de l'enseignant est construit, l'élève se tenant dans une apparente passivité... gage d'attention. Une approche appropriative se centre sur l'élève (qualifié d'apprenant) et sur la manière dont l'enseignant le place en situation d'être actif pour construire son savoir.
Passivité contre activité, enseignement contre apprentissage, contenus contre méthode : les simplifications abondent qui réfractent des conceptions de l'intelligence, de la transmission des savoirs, d'une éthique de la communication, voire des rapports que l'enfant doit entretenir avec l'adulte en société. Le projet de cette fiche est de montrer que ces antinomies n'ont que peu de sens, qu'il s'agit de penser de manière dialectique ces couples en se centrant sur le rapport activité-passivité de l'élève.
Phase 1 - Analyse des représentations⚓
Activité 1 – Recueil des représentations⚓
Durée : 45 min
Méthode : Travail individuel
Durée : 10 min
Consigne : En vous référant à votre expérience, répondez par d'accord ou pas d'accord aux propositions indiquées dans le support n°1 ci-contre.
Support 1 – apprenant actif
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Méthode : Travail par binôme ou par groupe
Durée : 20 min
Consigne : Comparez vos productions puis échangez sur vos points de différence afin de stabiliser une position commune.
Méthode : Plénière
Durée : 15 min
Présentation de quelques travaux et échanges.
Activité 2 - Du côté de la théorie⚓
Durée : 45 min
Méthode : Travail individuel
Durée : 45 min
Consigne : Après une lecture individuelle du support n°2, en vous appuyant sur les extraits théoriques présentés, vérifiez et confrontez vos représentations sur ce qu'est un apprenant actif.
Support 2 – Apprenant actif
Qu'est-ce qu'apprendre ? Extrait de : Les théories d'apprentissage (Gérard Barnier, IUFM d'Aix-Marseille) « La conception transmissive de l'apprentissage, très ancienne, prétend que " pour apprendre, l'élève doit être attentif, écouter, suivre, imiter, répéter et appliquer". « Si on privilégie le rapport aux élèves, enseigner revient à faire apprendre, faire étudier, guider, accompagner les élèves dans les mises en activité que l'on propose. Privilégier le rapport aux élèves c'est privilégier les processus d'acquisition et de construction de connaissances par les élèves. » Différentes pédagogies actives pouvant expliquer les apprentissages scolaires ? In « Les pédagogies de l'apprentissage ». Marguerite Altet (2013) « Le courant centré sur l'apprentissage : Par rapport aux courants traditionnels, dans ce courant pédagogique contemporain, l'acte pédagogique est défini du point de vue de l'élève qui apprend et non du point de vue de l'enseignant. La finalité de ces pédagogies est d'aider l' « apprenant », c'est-à-dire l'élève en train d'apprendre, à construire par lui-même son savoir, à se l'approprier. Ces pédagogies sont axées sur l'apprenant, acteur de son apprentissage, sur ses besoins et ses moyens d'apprendre, sur la prise en compte de sa logique et de ses démarches d'apprentissage et proposent des moyens pour lui permettre d'« apprendre à apprendre ». La finalité de ces pédagogies est directement la réussite du processus d'apprentissage. Le rôle de l'enseignant devient celui d'une personne-ressource qui réagit et s'adapte aux besoins des élèves ; dont la tâche est de construire et d'organiser les conditions d'apprentissage qui font réussir l'élève dans son apprentissage. L'enseignant leur fournit des outils, met en place des projets, des contrats ; il anime des situations d'apprentissage en prenant en compte les apports et initiatives des apprenants, leurs représentations, leurs logiques et styles, leurs profils d'apprentissage. Le pédagogue ici crée des contextes qui favorisent la construction active et originale du savoir par chaque élève en respectant son cheminement propre et le développement progressif de sa personnalité. Il organise, choisit des situations d'apprentissage susceptibles de faire émerger des problèmes, d'entraîner une transformation des représentations, d'aider l'apprenant à identifier ses stratégies, à développer ses capacités de métacognition, de le guider dans sa structuration du savoir. La communication s'appuie sur des relations de médiation, d'écoute et d'échanges, de négociation, sur un dialogue adapté, qui permet l'individualisation des apprentissages. Le savoir est co-construit par l'apprenant avec la médiation du maître. On peut dégager des caractéristiques communes à ces pédagogies : 1 / Elles s'appuient sur des conceptions cognitivistes, constructivistes et/ou interactionnistes de l'apprentissage issues de la psychologie développementale et cognitive. Par opposition aux théories behavioristes, qui considéraient l'apprentissage comme un processus de conditionnement, association entre stimulus-réponse dans lesquelles le sujet-apprenant est influencé par l'environnement, les théories cognitivistes définissent l'apprentissage par l'activité du sujet qui implique des processus internes interagissant avec le milieu environnant. L'apprentissage est ainsi défini comme un processus d'appropriation personnelle du sujet, un processus significatif qui construit du sens et un processus de changement. 2 / Ce sont des pédagogies situées dans une logique de l'apprentissage, centrées sur le rapport apprenant-savoir, sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir et sur le rôle de la médiation de l'enseignant dans ces apprentissages. S'interrogeant sur les problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves, avec les populations hétérogènes des classes, ces pédagogies se sont recentrées sur l'apprenant. Ces pédagogies, en conséquence, se sont décentrées du processus enseignement et permettent à l'enseignant de « parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps » (J.-M. De Ketele). L'enseignant devient médiateur, pédagogue des processus d'apprentissage, organisateur de la gestion des apprentissages et pas seulement dispensateur de contenus. 3 / Ce sont des pédagogies des moyens d'apprendre, des moyens de la réussite qui nécessitent la mise en place d'une instrumentation pédagogique et didactique avec médiation de l'enseignant. Cette caractéristique des « pédagogies de l'apprentissage » porte sur les moyens d'apprendre de l'apprenant, sur leur fonctionnement et les outils mis en œuvre. Si l'apprentissage est le fait de l'apprenant, le rôle de l'enseignant dans les « pédagogies de l'apprentissage » va consister à prendre en compte la logique et les démarches d'apprentissage de l'élève et à gérer des conditions d'apprentissage facilitatrices. Il mettra en place des situations qui favorisent l'activité de l'apprenant, sa recherche, sa découverte mais aussi sa réflexion sur les procédures et démarches qu'il utilise, sur les mécanismes cognitifs qu'il met en jeu. C'est en aménageant des situations ouvertes, des situations-problèmes, des situations d'apprentissage différenciées, individualisées, de travail en « groupe d'apprentissage ou en groupe de besoins » ciblés que l'enseignant va pouvoir mener avec l'apprenant l'analyse des processus d'apprentissage mis en œuvre. 4 / Ces pédagogies cherchent à développer les stratégies cognitives et métacognitives de l'élève, tentent d'aider l'élève à développer sa capacité d'apprendre, de réfléchir et à les exercer seul. Après avoir outillé l'élève, le pédagogue s'efforce de l'amener à réfléchir par lui-même, à construire son autonomie. » |
Activité 3 - Identification des leviers de l'apprentissage actif⚓
Durée : 30 min
Méthode : Travail de groupe ou par binôme
Durée : 15 min
Consigne : Quelles sont les conditions qui permettent à l'apprenant d'être actif au cours d'une séquence d'enseignement/apprentissage ? Cochez dans le support n°3 les cases correspondant à votre avis (« d'accord » ou « pas d'accord ») et rédigez 3 propositions pour placer les élèves comme des apprenants actifs.
Support n°3 – Apprenant actif (A)
Support n°3 – Apprenant actif (B)
Méthode : Plénière
Durée : 15 min
Synthèse collective. Amener les formés à bien distinguer « participation » et « activité intellectuelle » de l'élève.
Document formateur, pour aller plus loin.... Article P. Perrenoud⚓
Phase 2 - Analyse de pratiques professionnelles⚓
Activité 4 - Analyse d'une séance de sciences physiques en vue d'optimiser l'activité réelle des élèves⚓
Durée : 120 min
Méthode : Travail par binôme
Durée : 60 min
Contexte de la séance transcrite : Il s'agit d'une séance de sciences physiques intitulée « Introduction à l'électricité ». Cette séance a été filmée dans le CEM de Kandé Alassane dans une classe de 4ème, IEF Ziguinchor, IA Ziguinchor.
VIDEO Sciences physiques 4ème
Consignes : Après avoir regardé la vidéo portant sur une séance de physique en classe de 4ème et avoir lu la transcription de cette séance dans la colonne n° 1 du support n°4, vous indiquerez dans la colonne n° 2 les passages dans lesquels les apprenants sont passifs ou actifs.
Support n° 4
Télécharger le support 4 au...
Conseil :
La vidéo dure 28 min. S'il n'est pas possible de la projeter pour des raisons matérielles, l'activité peut se dérouler en lisant la transcription simplement.
Méthode : Plénière
Durée : 60 min
Présentation des productions. Synthèse collective avec apports du formateur.
Exemple de corrigé support 4⚓
Phase 3 - conception de nouvelles pratiques, réinvestissement professionnel⚓
Activité 5 - Conception d'une fiche pédagogique privilégiant l'activité des élèves⚓
Durée : 90 min
Méthode : Travail de groupe
Durée : 45 min
Consigne : A partir de la même leçon, élaborez une fiche pédagogique qui privilégie l'activité des apprenants.
Méthode : Plénière
Durée : 45 min
Mise en commun. Présentation et analyse des productions.
Exemple de corrigée⚓
Activité 6 – L'apprenant actif : synthèse⚓
Durée : 30 min
Méthode : Plénière
Durée : 30 min
Apports du formateur pour réaliser une synthèse sur la notion « d'apprenant actif » ou lecture commentée de l'entretien proposé dans le support ci-dessous (entretient avec Charles Hadji) .
Entretient avec charles Hadji⚓
BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE⚓
BLIOGRAPHIE
Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF Altet, M. (1997, 2013). Les pédagogies de l'apprentissage. Paris : PUF Altet, M. et al. (2013) Former des enseignants/réflexifs. Bruxelles : De Boeck Conombo E.T. (2009). Module de formation : Pédagogie différenciée, pédagogie de groupes, tutorat. Kinda, C., Yuk Y. (2012). Formation des encadreurs pédagogiques à l'approche ASEI / Musial, M. Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck Suchala L., 2012-2013, Qu'est-ce qu'un bon élève ?
SITOGRAPHIE
Hadji, Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/01112012Article634873565298214446.aspx
Clot, Y. et Ruelland, R. L'activité réelle de l'élève pour développer l'activité enseignante : http://www-irem.univ-fcomte.fr/download/irem/document/article-danielle-roger.pdf
Muller, F. Créer des situations d'apprentissage : http://francois.muller.free.fr/manuel/creerdessituationsdapprentissage/cadre.htm
Remerciements⚓
Le projet remercie tout particulièrement :
Les inspecteurs d'académies de Ziguinchor et de Sedhiou
Les inspecteurs de l'éducation de la formation des deux académies
Les directeurs de CRFPE
Les inspecteurs de l'enseignement moyen secondaire
Les inspecteurs de l'enseignement élémentaire
Les formateurs des CRFPE